Avec l’aspect d’un feutrage blanc, épais et cotonneux, la mérule s’attaque aux bois, cartons et livres dans toutes les pièces humides et mal ventilées de votre habitation, avant de s’attaquer à toute la maison s’il n’est pas détecté et traité efficacement. Ce champignon est présent particulièrement en Bretagne du fait d’un climat océanique propice aux intempéries.

Un champignon dans les parties inhabitées de votre maison

La mérule reste difficile à détecter, car elle se dissimule dans les pièces les moins fréquentées de votre logement : cave, combles, plafonds et à l’arrière les cloisons. Ce champignon se développe très rapidement dans les maisons anciennes qui sont construites avec des charpentes ou structures bois, ou dans des habitations secondaires peu fréquentés.

Son attaque est foudroyante, la mérule possède des enzymes capables d’hydrolyser la cellulose contenue dans le bois et de se propager dans tous les sens, de plus de 4 mm par jour. Plus les conditions sont favorables (taux d’humidité du bois entre 22 et 35%, température entre 20 et 26° et luminosité), plus elle grandit vite et se développe dans toute la maison. Car par l’effet de l’homme, des animaux ou du vent, les spores de la mérule se déplacent facilement.

Les dégâts de la mérule dans votre logement

La mérule peut avoir des conséquences néfastes sur la structure d’une habitation, mais peu sur les habitants d’une demeure contaminée. La mérule n’est pas dangereuse pour la santé mais l’inhalation de ses spores peut provoquer des allergies de type respiratoire.

La mérule s’attaque essentiellement à la cellulose du bois qui se met alors à pourrir en fragilisant ainsi toute la structure et la stabilité de l’habitation.

Le traitement contre la mérule

Après un diagnostic précis d’un expert pour déterminer le degré de contamination et supprimer la source d’humidité, il existe 3 étapes clés pour un traitement efficace sur le long terme :

  • La suppression des parties contaminées par la mérule
    Les bois attaqués sont déposés et acheminés dans un centre de traitement spécialisé. De plus, toutes les surfaces à proximité sont brossées.
  • Brûlage au chalumeau
    Les murs et bois de la zone contaminés sont passés au chalumeau pour supprimer les filaments du champignon.
  • Traitement fongicide
    La dernière étape du traitement consiste à appliquer sous pression un produit fongicide au coeur des parties contaminées et de leur périphérie.

En savoir plus :la Mérule

Pour toute demande d’information contactez Axylvestre,
votre spécialiste du traitement de l’humidité dans le Morbihan et Finistère Sud, sur Lorient, Vannes et Quimper.
Tél : 02 97 80 21 61 ou avec le formulaire de contact