02 97 80 21 61

Les causes possibles d’humidité dans une habitation

Il existe trois grandes causes d’humidité dans une habitation ; elles sont toutes présentées dans cet article, mais notez bien que l’entreprise AXYLVESTRE en Morbihan ne traite que les remontées d’humidité par capillarité. 

1. L’humidité causée par la vapeur d’eau produite par l’activité humaine dans le volume habitable : vapeur d’eau produite lorsque l’on cuisine, respire, transpire, fait sécher du linge dans son salon. Cette vapeur d’eau peut avoir tendance à se condenser sur les parois froides.  

Solution(s) : pour traiter l’humidité causée par l’évaporation, il est préconisé d’installer un système de ventilation (VMC, VMI, etc.) performant et de maintenir une température ambiante au-dessus de 15°C (c’est-à-dire au-dessus du point de rosée). Ces deux mesures suffisent généralement à réguler le taux d’humidité ambiant qui doit se situer entre 30 et 50 %. 

2. L’humidité causée par les eaux pluviales qui s’infiltrent à l’intérieur du bâtiment au niveau de la toiture, de la façade ou encore des murs de soubassement (infiltration d’eau latérale). 

Solution(s) : il est préconisé de mettre hors d’eau le bâtiment. Les travaux à envisager dépendent de l’origine des infiltrations : au niveau de la couverture (en cas de toiture fuyarde), de la maçonnerie (fissures ou porosité au niveau des enduits extérieurs), ou travaux extérieurs de terrassement (drainage extérieur pour limiter les infiltrations d’eau latérale).

3. Les eaux présentes dans le sol qui remontent par capillarité dans les murs en l’absence de barrière d’étanchéité. On pense, en général qu’elles concernent uniquement les maisons anciennes dont les fondations ne sont pas étanches. Mais, en réalité, elles sont également répandues dans certaines constructions récentes. 
Solution : la création d’une barrière étanche grâce aux produits et au process de la société partenaire REMMERS. 

 

Nos solutions pour lutter contre l'humidité