02 97 80 21 61

Le capricorne

Traitement bois

Le capricorne des maisons est parmi les insectes xylophages que nous rencontrons le plus souvent en Bretagne.

Essences de bois attaquées par le capricorne des maisons : Résineux (épicéa, sapin, pin, mélèze, etc.)

Dommages causés par le capricorne des maisons : Orifices d’envol ovales de 3 x 7 mm environ. On perçoit souvent sur la surface du bois les galeries d’alimentation sous-jacentes dans le sens des fibres. Comme il n’y a pas expulsion de sciure, l’attaque est souvent décelée très tard. Le capricorne peut, dans ces conditions, provoquer de très graves dommages dans les charpentes et plus largement dans les constructions bois.

Caractéristique de la larve du capricorne des maisons : les larves, qui mesurent environ 25 mm de long, sont actives pendant plusieurs années (3 ans en moyenne) en fonction de la température ambiante et de la valeur nutritive du bois. Elles se nourrissent de bois et creusent des galeries dans les charpentes, les lambris, les menuiseries à la vitesse à raison de 8 à 10 millimètres par jour.

Caractéristique de l’insecte Capricorne des maisons : 10 à 20 mm. Visible lors de ses sorties annuelles (entre mi-juin et fin août). Durée de vie limitée à 4 semaines.

Les signes de présences de capricorne :

  • Des trous de 8 à 10 mm à la surface du bois de forme ovale
  • Des déjections d’un beige très clair
  • Des petits bruits de grignotement entre juin et août.

Vous constatez ou vous suspectez la présence de capricorne des maisons dans votre habitation ? AXYLVESTRE réalise un diagnostic gratuit sur place qui confirmera ou non la présence d’insectes xylophages (capricornes, grosse vrillette et petite vrillette, lyctus).

N’hésitez pas à nous contacter et bénéficiez de 20 ans d’expérience et d’une vraie expertise en matière de traitement des bois, curatif et préventif.

Grosse vrillette - insecte du bois

La grosse vrillette

Petite vrillette - insecte du bois

La petite vrillette

capricorne - insecte du bois

Le capricorne

Lyctus Brunneus - insecte du bois

Le Lyctus brunneus